Alors, vous vous êtes réveillé ce matin avec une idée brillante en tête et une envie brûlante de créer votre propre entreprise. Félicitations, vous venez peut-être de contracter le virus de l'entrepreneuriat ! Mais avant de vous lancer tête baissée dans l'aventure, prenons un moment pour démystifier l'entrepreneuriat et comprendre ce que signifie réellement être un entrepreneur.
Quand on pense à un entrepreneur, on imagine souvent un génie solitaire qui a eu une idée révolutionnaire dans son garage, n'est-ce pas ? Cette image romantique a été largement véhiculée par les médias et la pop culture, mais la réalité de l'entrepreneuriat est bien différente. Avant de vous lancer dans l'aventure, il est important de comprendre que l'entrepreneuriat n'est pas seulement une affaire d'idées brillantes et de génie solitaire. C'est aussi et surtout une question de travail acharné, de persévérance et de passion.
L'entrepreneuriat est le fait de développer un projet en créant une activité économique dans le but de répondre à un besoin d'une cible. Aussi le terme entrepreneuriat est large et englobe beaucoup de formes.
L'entrepreneuriat étant souvent un état d'esprit avant tout, il est tout à faire possible de développer une activité économique au sein même d'une société. Un salarié peut devenir alors intrapreneur avec l'accord de la direction de l'entreprise en développant un projet innovant pour celle-ci. Il use alors des ressources de l'entreprise tant humaines que financières. L'avantage est qu'il conserve son statut d'employé durant l'implémentation du nouveau projet. Ce statut apporte les avantages de la sécurité pour l'intrapreneur mais il récoltera personnellement moins de bénéfices au vu d'une prise de risque prise par l'entreprise.
Si vous avez tendance à développer des projets au sein d'une structure, c'est que vous avez déjà l'âme d'un entrepreneur.
L'objectif de l'indépendant/freelance est de subvenir à ses propres besoins. Il rêve de liberté, d'équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Il agit toute indépendance juridique et sous leur propre responsabilité.
L'entrepreneur a une mission, celle de construire ou reprendre un système qui peut tourner sans lui et durer sur la longueur.
Il a besoin : d'une équipe, de mettre à disposition des ressources pour répondre à un besoin d'un marché ciblé avec un produit ou un service tout en étant capable de s'adapter aux nombres de demandes croissant en automatisant le plus de tâches (scalabilité).
Il a la responsabilité de son équipe et le financement du projet.
L'entrepreneuriat est un parcours passionnant mais de longue haleine. Il vous permettra d'apprendre au quotidien :
Pour réussir, il est important de démystifier l'entrepreneuriat, de comprendre la réalité de ce parcours et de bien préparer chaque étape. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure ?