Pour les télétravailleurs ou freelances, travailler à domicile signifie travailler dans un environnement familier où chaque membre de la famille a ses habitudes. Pour une bonne cohabitation dans la durée, un bureau doit permettre de s’isoler du reste de la maison. L'objectif étant de ne pas être dérangé ou déranger, et bénéficier d’aménagements confortables. Le home office n’est pas toujours simple à mettre en place, alors quels sont les points à considérer en priorité pour créer son espace à soi et être productif ?
Lorsque l'on souhaite aménager un bureau chez soi, il y a quelques éléments à suivre pour en faire un lieu qui nous inspire et qui soit fonctionnel.
Le bureau idéal à domicile serait une pièce isolée des bruits de la maison, rien qu'à vous mais ce n’est malheureusement pas toujours possible. A minima, un bureau à part vous permettrai d'être au calme et de laisser vos affaires en place. Rien de plus pénible pour un télétravailleur que de devoir ranger sa pile de dossiers parce qu'il faut manger.
De surcroît, n'oubliez pas que le travail à la maison n'est pas vraiment perçu comme du travail. Vu que vous êtes à la maison, vous pourrez bien faire tourner la machine pour les affaires de foot du petit et recevoir le colis de la grande. Une pièce à part vous facilitera la tâche pour dire que ce bureau est votre espace de travail et que vous n'êtes pas disponible. Vous verrez, ce n'est pas négligeable.
Si malheureusement ce n'est pas possible, essayez alors un espace d’une pièce qui pourrait être matérialisée par une séparation mais qui reste à l’écart de la vie quotidienne du reste de la maison. Pour être propice à la concentration, l’espace doit être le plus calme possible et vous devez pouvoir y laisser vos affaires.
Il faut dire que la composante sur laquelle vous ne devriez pas faire l’impasse pour créer votre bureau à la maison, est la fenêtre. Sans compter que pour profiter au maximum de la lumière naturelle, elle est indispensable. De plus, elle permet de faire une pause pour vos yeux et votre esprit, réduire la fatigue et augmenter la concentration. Un atout de choix…
Compléter cette lumière par différentes sources tel que la lumière de bureau et autres points lumineux. En effet combiner lumières directes et indirectes permet de s’assurer d’avoir un éclairage suffisant. N’oublions pas que le code du travail régit la luminosité au travail (articles R.232-7 à R.232-7-10 du Code du travail), c’est donc bien que c'est un facteur important. Une lampe de bureau doit être de 300 lux et proche de la lumière naturelle pour compléter la luminosité du bureau lors des caprices de la météo ou d’une sortie de bureau un peu tardive.
La décoration est vraiment personnelle mais c'est votre espace et vous devez vous y sentir bien alors lachez-vous !
Nous entretenons un rapport particulier avec les couleurs, pour autant, les effets de ces dernières tendent à l’universel. Le bleu et le vert sont au summum des couleurs préférées.
Alors pour un bureau, quelle(s) couleur(s) choisir ?
Côté peinture, choisissez plutôt une couleur mate, pour éviter les reflets de lumière. L’ambiance sera ainsi apaisante, calme et sereine.
Les plantes apportent la bonne humeur, un air plus sain et une stimulation cognitive et c'est scientifiquement prouvé. Cependant il vous faut aussi limiter l'entretien. Pourquoi pas tester les plantes suivantes qui sont faciles d'entretien ?
Choisissez en premier l'emplacement du bureau. Ne soyez pas trop loin de la fenêtre pour la lumière naturelle, mais éviter la fenêtre ou la porte dans votre dos. On a tous ressenti cette inquiétude de ne pas voir ce qui arrive par la porte, évitez vous cette position.
Et pourquoi ne pas se laisser de l'espace ? on a tous tendance a coller le bureau à gauche ou à droite mais laissez vous de l'espace pour en sortir par la gauche ou la droite. De même évitez de coller votre dos contre le mur, c'est préférable d'avoir un mètre de recul à minima.
Optez pour un espace de travail dégagé qui apporte un mieux-être, favorise la concentration, n’hésitez pas à le désencombrer.
Pour cela, prévoyez des rangements ouverts ou fermés. Si vous n’avez pas pu bénéficier d’une pièce à part, les meubles de rangement peuvent vous permettre de structurer les zones.
Garder proche de vous vos dossiers sur lesquels vous êtes en train de travailler et plus loin l'imprimante cela vous permettra de faire quelques pas et ainsi détendre les muscles. Vous n'avez pas besoin de votre téléphone pour travailler ? Mettez une base à distance, cela vous évitera les distractions des notifications.
Ne négliger pas la taille et la robustesse de votre bureau. Une profondeur minimale est nécessaire pour bien positionner votre écran, avoir de l'espace pour les jambes. Les études d'ergonomie prévoit une profondeur de 76 cm. Concernant la largeur, vous pourriez avoir l'usage d'un deuxième écran. Prévoyez la place dés le départ pour un investissement qui dure dans le temps.
Rien n'est plus déplaisant et déconcentrant que de travailler sur un bureau qui n'est pas stable et trop petit. Rappelez vous que vous aller y passer plus de 8h par jour et qu'il vous sera nécessaire de vous y concentrer, alors évitons de râler à chaque mouvement du bureau ou de feuilles qui tombent par manquent de place et choisissez un bureau adapté.
Le deuxième élément le plus important est évidemment là où vous allez rester assis : la chaise !
Un fauteuil de qualité nécessite un certain prix alors budgétisez le .
Allez tester des fauteuils pour vérifier ce qui vous convient le mieux. Voici les caractéristiques à prendre en compte pour faire votre choix :
Et vous ? Votre bureau ... il vous ressemble ?